L'Allier Agricole 30 septembre 2022 a 07h00 | Par Sébastien Joly

Vente aux enchères à Moulins : 88 % d’animaux vendus !

La traditionnelle vente aux enchères interdépartementale Alsoni Conseil Elevage, qui s’est déroulée mercredi 21 septembre au parc des expositions de Moulins a permis la vente d’une grande majorité des reproducteurs présentés.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La vente aux enchères au cadran avec boîtiers électroniques, très suivie sur place mais aussi en ligne via « Sicafome Live ».
La vente aux enchères au cadran avec boîtiers électroniques, très suivie sur place mais aussi en ligne via « Sicafome Live ». - © AA03

La 44e édition de vente interdépartementale de mâles charolais était au beau fixe il y a un peu plus d’une semaine sous le hall du parc des expositions de Moulins Communauté, à Avermes.

Un public très nombreux

Une fréquentation record qui reflète un contexte plutôt encourageant pour les éleveurs de bovins charolais après plusieurs années de crise sanitaire mais aussi des mois de sécheresse et de conjoncture compliquée.

L’excellence sur le ring

Yvon Laboisse, président de la commission Evénement d’Alsoni Conseil Elevage s’en félicite : « Je tiens à souligner le travail effectué en amont par les sélectionneurs qui ont permis d’avoir un panel d’animaux d’exception rassemblés ici le temps d’une journée. D’un coup d’œil vous avez le meilleur de la race charolaise. Le public était au rendez-vous, tout autant les acheteurs que les visiteurs. Si nous enregistrons des tarifs plutôt élevés, ce qui compte pour moi c’est le pourcentage de vente qui a permis à ceux qui souhaitent améliorer les caractéristiques génétiques de leurs élevages de trouver le ou les futurs reproducteurs qui vont le permettre. De plus, cette manifestation permet aussi de promouvoir notre métier d’éleveur que j’exerce, comme beaucoup d’entre nous, avec une grande passion ».

Ventes aux enchères et à l’amiable

Une vente aux enchères qui a permis la vente de 83% des animaux auxquels s’ajoutent 5 % vendus à l’amiable, après celle-ci soit 88% des animaux qui ont trouvé preneur avec une moyenne des prix évoluant autour de 5 586 €.

Des partenaires essentiels

Une manifestation soutenue par Moulins Communauté, Crédit Agricole Centre France, le Département de l’Allier et le laboratoire Terana.

Une présentation et un défilé des animaux ont eu lieu en extérieur, permettant ainsi d’apprécier, au plus, près, les qualités de chaque animal.
Une présentation et un défilé des animaux ont eu lieu en extérieur, permettant ainsi d’apprécier, au plus, près, les qualités de chaque animal. - © AA03
Des visiteurs nombreux dans les allées du hall de Moulins Expo qui ont pu échanger avec les propriétaires des animaux.
Des visiteurs nombreux dans les allées du hall de Moulins Expo qui ont pu échanger avec les propriétaires des animaux. - © AA03
Yvon Laboisse, président de la commission Evénement d’Alsoni Conseil Élevage.
Yvon Laboisse, président de la commission Evénement d’Alsoni Conseil Élevage. - © AA03

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,