Aller au contenu principal

Volailles de chair : le poulet du Bourbonnais décroche l’AOP

© SYVOFA

Un arrêté paru au Journal officiel le 26 juillet homologue le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée (AOP) « poulet du Bourbonnais ». Il s’agit de la deuxième AOP en volailles, celles de Bresse ayant obtenu l’appellation en 1957. Issu principalement des bocages de l’Allier, le poulet du Bourbonnais est élevé dans des « petits poulaillers en bois sur plancher », indique le site web des volailles fermières d’Auvergne. Chaque bâtiment héberge au maximum 500 animaux (contre 4 400 pour le poulet fermier d’Auvergne), avec un « parcours herbeux ombragé de 3000 m2 minimum ».

Son alimentation est « riche en céréales locales » (à 70 % issues de l’aire d’appellation), et il bénéficie d’un « engraissement au lait » durant ses deux à trois dernières semaines. Il est abattu à 101 jours (contre 81 jours en Label rouge et une quarantaine de jours en poulet standard). Les démarches pour l’obtention de l’AOP « poulet du Bourbonnais » avaient démarré il y a 25 ans. Son histoire est étroitement liée à celle du métayage, très répandu dans l’Allier à la fin du 19e siècle : alors que les produits de l’exploitation devaient être partagés à parts égales entre le bailleur et le métayer, le poulet était exempté de cette règle.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière